Nous

Les vins de notre Pays, Madiran en rouge et Pacherenc du Vic-Bilh en blanc, à la réputation antique, doivent tout aux femmes et aux hommes qui, en particulier depuis les moines bénédictins au XIème siècle, ont sublimé cette origine unique. Aujourd’hui, nos vignerons portent haut et fort cette tradition sous la bannière des vignobles Marie Maria qui fédère quelques uns des plus beaux terroirs de l’Appellation.

Les Vignerons de la Cave de Crouseilles, village situé à quelques kilomètres du bourg de Madiran, sont associés sous forme coopérative depuis 1950. Nous sommes des vignerons fiers de nos traditions et impré­gnés de valeurs fortes. En domptant des terroirs abandonnés, en s’engageant avec audace et rigueur, nous avons donné naissance à des vins de caractère, au plus près de l’expression de leurs terroirs.

Marie Maria est née d’une volonté chevillée au corps : poursuivre l’œuvre, continuer de révéler les subtilités d’un grand terroir, celui des Madiran en rouge et des Pacherenc du Vic-Bilh en blanc.

La vigne et le vigneron sont indissociables. Respect, passion de notre vignoble, nous œuvrons sur nos parcelles avec l’ambition de révéler le naturel d’expression. Vendanges manuelles, taille, vendanges en vert, effeuillage, rognage... sont autant d'ouvrages que nous menons, pour accompagner la vigne à donner des fruits gorgés.

Voici quelques ambassadeurs de Marie Maria avec qui vous pourriez déguster et parler de nos vins…

• Roland Podenas, Président de la Cave de Crouseilles et vigneron
• Denis Degache, Directeur de la Cave de Crouseilles
• Loïc Dubourdieu, oenologue et vigneron
• Emmanuel Lagrave, vigneron

Denis Degache

Loïc Dubourdieu

Roland Podenas

Emmanuel Lagrave

“Venez goûter les vins du Pays chez nous à Madiran, les 14 et 15 août,
chaque année, à l’occasion de la Sainte-Marie.”


La Cave de Crouseilles, en quelques chiffres

• 130 vignerons, 15 salariés
• 658 hectares de vignes (environ 40 % des AOC Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh)
• Plusieurs unités de vinification et d’élevage (Cave de Crouseilles, Château de Mascaraas et Saint-Mont à 15 kilomètres de Madiran)